Du crime à l'heure du thé !

Menu principal

cosyOn les appelle "cosy mystery" ou "cosy murder", des thrillers - bien souvent venus de Grande-Bretagne - qui mêlent mystère et humour et dans lesquels l'atmosphère joue pour beaucoup. Des romans policiers douillets, qui plantent volontiers leurs intrigues à la campagne et mettent en scène des enquêteurs attachants. À déguster avec une tasse de thé, évidemment.

La reine du cosy : MC Beaton

Après des auteurs comme Agatha Christie ou Lilian Jackson Braun, M.C. Beaton a su renouveler le genre du cosy mystery dès le début des années 90 avec la saga des Agatha Raisin.

La Quiche fatale est le premier tome de la série qui compte trente-trois volumes : Agatha Raisin, fatiguée par la trépidante vie londonienne décide de se mettre au vert afin de mener une existence paisible dans une petite bourgade des Costwolds. Afin de s’inscrire dans la vie sociale du village, elle décide de participer à un concours de cuisine autour du thème de la quiche. C’est sans compter sur la mort de l’arbitre de la compétition, empoisonné dès la première bouchée avalée !

Hamish Macbeth, autre série imaginée par M.C. Beaton, est une exception du genre : le personnage principal est un homme, qui plus est policier de métier, mais le principe demeure le même. Hamish est las de la vie citadine et va s’exiler dans les Highlands écossais afin d’y trouver le calme et la sérénité. Mais un meurtre étrange va la conduire sur les chemins d’une enquête sur fond de pêche et de lac mystérieux dans l’opus intitulé Qui prend la mouche.

Du même auteur, dans votre médiathèque : Les enquêtes de Lady Rose Summer, prête à tous les subterfuges pour vivre sa vie comme elle l'entend.

Du cosy made in... Belgique !

Nadine Monfils, une des rares auteures francophones du genre Cosy crime, nous offre une incroyable série autour des personnages de Magritte et Georgette.
Dans le premier opus, Nom d’une pipe !, le célèbre peintre surréaliste et sa femme vont être confrontés à un assassinat bien réel alors que Magritte en avait eu une vision prémonitoire…

Cosy crime en Bretagne

Locmaria est une tranquille station balnéaire de Bretagne. Jusqu’à l’arrivée d’une fringante quinquagénaire, Cathie Wald. Que vient faire cette Strasbourgeoise avec sa fortune, ses mystères… et ces cadavres sur lesquels elle semble tomber un peu trop souvent ? Voilà le menu de la sympathique série de romans policiers baptisée  Bretzel et Beurre salé , coécrite par Margot et Jean Le Moal.

Et il en existe d'autres, selon vos goûts ou vos envies !

Alors, si vous aimez les crimes légers comme un nuage de lait dans votre thé, cliquez, réservez !